Mini-module
ROBOVEC
Divers
ROBOVEC

 

L'entreprise de correction fluviale du Canton de Vaud, chargée de l'assainissement du glissement de la Frasse (Commune d'Ormont-Dessus) a mandaté Swiss Geo Testing Sàrl pour effectuer la surveillance des mouvements de ce glissement pendant et après les travaux d'assainissement de cette instabilité.

Pour ce faire un ROBOVEC a été installé sur le versant stable en face du glissement (Photo1). Cet appareil permet de suivre en continu de la position en 3D de 14 cibles situées sur le glissement (Photo2).

Le ROBOVEC mesure par laser les distances et les angles (horizontaux et verticaux) entre le point fixe (ROBOVEC) et les cibles (en mouvement). Il compense automatiquement les effets de la température et de l'intensité lumineuse sur les réflecteurs à l’aide de 2 cibles de référence.

L'ordinateur qui pilote le ROBOVEC est connecté à Internet par une liaison WIFI (Photos 3 et 4). Il peut être piloté à distance soit pour le téléchargement des mesures soit pour le contrôle de son fonctionnement. Une Webcam complète l'équipement.

Les résultats de ces mesures sont transmis mensuellement à toutes les instances qui œuvrent à la stabilisation de ce glissement.

Le graphique ci-après illustre l’enregistrement des mesures sur la période août 2006 – octobre 2010. On observe les déplacements spectaculaires du point N°8 en juillet et août 2007. En effet, ce point s’est déplacé de quelque 40 cm en 2 mois suite à de fortes précipitations.

 

 

 



AccueilActivitéLiensRéférencesAppareilsServicesContact